Une découverte inattendue et une restauration

Appel à projet thématique 2018 proposé par l’AWAP « Le Petit Patrimoine Wallon ».

Projet proposé : Restauration d’une peinture de PIERRE PAULUS .

L’opportunité nous a été donnée par l’AWAP (Agence Wallonne du Patrimoine) de proposer la restauration d’une fresque murale de Pierre PAULUS découverte sous le papier peint d’un mur de la cuisine de la maison paternelle.

Le dossier « Petit Patrimoine Wallon Insolite – Appel à projet thématique 2018 » a été introduit par le Secrétaire auprès du Ministre du Patrimoine, René COLLIN, au mois d’avril 2018.

Ce dossier de candidature relatif à la peinture murale a été retenu le 20 juillet 2018 et la subvention accordée s’élevait à 15.000 euros.

Une longue recherche a  dès lors été entreprise pour trouver un restaurateur agréé qui accepterait le travail.

Après en avoir contacté une douzaine officiellement reconnus par l’APROA (*), Madame VAN DIJCK, restauratrice agréée de la région d’Anvers, accepta de prendre contact avec le « Vieux Châtelet ».

Suite à la visite qu’elle nous a rendue, décision fut prise de consacrer une séance de tests afin de déterminer l’ampleur des travaux à exécuter.

Madame VAN DIJCK nous fit parvenir son devis et décision fut prise par le Ministre et la Ville de Châtelet, propriétaire de l’œuvre et de la Maison , de procéder à la restauration.

À ce jour, les travaux de restauration sont terminés et la peinture a retrouvé ses couleurs originelles.

Ci-joint vous trouverez des photos qui permettent de juger de l’opportunité d’une telle restauration.

La peinture est donc visible mais la situation sanitaire actuelle ne nous permettant pas d’organiser une séance inaugurale, nous attendrons les décisions gouvernementales pour l’organiser.

 

Le Conseil d’Administration du Vieux Châtelet.

 

Avant

Après