Historique

La création de la Société d’Histoire « Le Vieux Châtelet » fut décidée à l’occasion de l’organisation d’une exposition consacrée à Châtelet, à son passé au moyen de cartes et plans, de photos et de cartes postales, de peintures, gravures,… qui se tint du 26 octobre au 11 novembre 1957 dans les anciens bâtiments de l’Ecole de Musique, rue du Collège, aujourd’hui disparus.
C’est Monsieur Marcel NIHOUL, alors membre du C.A.L.C. (Cercle d’Arts et de Littérature du Canton de Châtelet) qui en prit l’initiative.
Cette exposition connut un vif succès, qui illustrait l’intérêt des Châtelettains pour l’histoire de leur ville et particulièrement du Bourgmestre Marcel VAN MECHELEN et du Notaire Georges BINARD.
L’idée se développa et reçu les encouragements de nombreux amoureux de leur ville, intéressés par son passé et son patrimoine. Une première réunion de contact eut lieu à l’Hôtel de Ville le mercredi 22 janvier 1958.
À cette réunion participèrent, outre le Bourgmestre, les Notaires Georges BINARD et Emile JACQUET, Jean FAUCONNIER, professeur de français, Albert TEYGEMAN, professeur d’histoire, Emile LEMPEREUR, président du Cercle d’Art, Georges LAHAYE, journaliste au Journal de Charleroi, Léopold ADNET, secrétaire communal, Alex SIMON, trésorier de la Fabrique d’Eglise des SS. Pierre et Paul. C’est au cours de cette première réunion, qu’il fut arrêté que le nouveau cercle s’appellerait « Le Vieux Châtelet ».
Après une période de gestation qui permit d’affiner les projets, le 9 février 1958, s’est tenue en l’étude du notaire BINARD, la réunion constitutive de l’ASBL « Le Vieux Châtelet ».
L’acte fut dressé par le notaire JACQUET. La liste officielle des fondateurs rassemblait Messieurs Jean FAUCONNIER, président, Alex SIMON, trésorier, Marcel NIHOUL, secrétaire administrateur-délégué et Georges BINARD, Albert TEYGEMAN, Georges LAHAYE, Léopold ADNET, Emile LEMPEREUR et Marcel VAN MECHELEN, administrateurs.
L’article Ier des statuts fixa, comme suit, l’objet de l’Association :
« L’association a pour objet de rechercher, réunir et éventuellement publier tous souvenirs, documents et études historiques concernant la ville de CHÂTELET et ses alentours à travers les âges ; organiser toutes manifestations, congrès, conférences, expositions.
Acquérir, vendre, sauvegarder, échanger, entretenir tous biens meubles et immeubles constituant des témoignages tant de l’histoire et du folklore que des activités économiques ou artistiques de la ville de Châtelet et ses alentours.
Elle peut faire toutes opérations accessoires se rattachant directement ou indirectement à son objet principal, notamment par voie d’acquisition d’immeubles, pour y installer et entretenir des établissements ou musées, les présentes énonciations n’étant pas limitatives.
Elle a son siège à Châtelet, hôtel de ville, et a pour dénomination « Le Vieux Châtelet ».
Elle est constituée pour une durée illimitée. »
Remarque : le siège social de la société est maintenant situé à la Maison PAULUS, 10 rue PAULUS à Châtelet, propriété de la Ville.