Le Vieux Châtelet

L’article 1er des statuts fixa comme suit l’objet de l’association :

« L’association a pour objet de rechercher, réunir et éventuellement publier tous souvenirs, documents et études historiques concernant la ville de CHATELET et ses alentours à travers les âges; organiser toutes manifestations, congrès, conférences, expositions.

Acquérir, vendre, sauvegarder, échanger, entretenir tous biens meubles et immeubles constituant des témoignages tant de l’histoire et du folklore que des activités économiques ou artistiques de la ville de Châtelet et de ses alentours.

Elle peut faire toutes opérations accessoires se rattachant directement ou indirectement à son objet principal, notamment par voie d’acquisition d’immeubles, pour y installer et entretenir des établissements ou musées, les présentes énonciations n’étant pas limitatives.

Elle a son siège à Châtelet, hôtel de ville, et a pour dénomination « Le Vieux Châtelet ».

Elle est constituée pour une durée illimitée.

La Ville de CHATELET mit aussitôt un local à la disposition de la jeune société dont la première tâche fut le classement des archives communales ainsi que la collecte de souvenirs et objets appartenant au passé de la Ville.

                           Le « Vieux Châtelet », centre d’archives et de documentation.

       En 1962, le Conseil communal de Châtelet a confié, au « Vieux Châtelet », la création et l’organisation du dépôt des Archives communales en nommant son président et son secrétaire, archivistes à titre personnel.

       Le classement, l’inventaire et l’analyse des archives de l’ancien régime (plus de 3.000 pièces et dossiers) ont été réalisés et l’inventaire analytique publié. La consultation de ces archives est organisée.

       Les archives anciennes de Châtelineau ont, également, été classées et inventoriées.

       Depuis sa fondation, le « Vieux Châtelet » collecte les archives d’entreprises, de groupements et de particuliers, des photos, cartes postales, livres, publications, journaux, objets, etc.

       Ce « Centre d’Archives et de Documentation » a été officialisé par l’Administration communale de Châtelet.  En  1983, celle-ci a  mis à disposition  du « Vieux Châtelet », la « Maison Paulus » pour en faire une maison de l’histoire réunissant, sous le même toit, les Archives  anciennes de la ville de Châtelet, de la commune de Châtelineau, de la paroisse des S.S. Pierre et Paul de Châtelet et le Centre d’Archives et de Documentation du « Vieux Châtelet ».

       Grâce à son activité archivistique, la société apporte son concours aux recherches d’historiens, de particuliers, de chercheurs, de généalogistes, d’étudiants (pour mémoires de licence en histoire, histoire de l’art, musicologie, philologie romane, démographie), de normaliens (régents et instituteurs), écoliers d’établissements de Châtelet et de la région.

       En 1990, le Centre de Documentation s’est enrichi d’un don exceptionnel : quelques 30 mille plaques photographiques réalisées par les photographes MENGEOT Frères.

Le « Vieux Châtelet » apporte, également, sa collaboration à tous les établissements scolaires de Châtelet (primaires, secondaires, artistiques) pour  leurs cours et leçons d’histoire et de connaissance du milieu, et aux groupements culturels et autres, à l’occasion de l’organisation de commémorations, de cérémonies jubilaires, d’anniversaires, d’hommages, etc.

      L’administration communale fait appel à lui pour la réalisation de certaines recherches et, en particulier, pour le choix de dénomination des rues.

      Les recherches effectuées par le « Vieux Châtelet », ont permis à la ville de Châtelet d’obtenir, en 1973, la reconnaissance, par le Roi, de nouvelles armoiries.                                                                   

Publications

Les Annuaires.

Le premier annuaire du « Vieux Châtelet » est sorti de presse en 1961. Depuis, il a été publié avec une régularité absolue, chaque automne apportant « traditionnellement » le sien.

      Dans chaque annuaire, une très abondante illustration complète heureusement l’intérêt des textes, toujours remarquablement documentés, sérieux dans leur fond, agréables dans leur forme, d’une grande diversité dans les thèmes abordés :

  • inventaires des archives communales et paroissiales de Châtelet;
  • Histoire économique, administrative, culturelle, religieuse, urbaine, sociale, politique, militaire, etc.;
  • Biographie et généalogie; folklore, archéologie et histoire de l’art, géographie, étymologie et toponymie, dialectologie, etc.

Ces textes concernent non seulement Châtelet, mais aussi Bouffioulx, Châtelineau, Pont-de-Loup, Presles, Sart-Eustache, Acoz, Farciennes et autres localités du canton.

Ainsi, 298 articles et études ont été publiés dans 47 annuaires parus, en 2008, totalisant 8.265 pages de textes, sans compter les illustrations innombrables.

Rappelons qu’en 1989, une bibliothécaire-documentaliste graduée a pris les annuaires du « Vieux Châtelet » pour sujet de son mémoire de fin d’études.

 Les publications ponctuelles.

 Outre ces publications régulières, la société réalise des publications ponctuelles, le plus souvent à l’occasion d’expositions. En voici quelques exemples :

                           Voir le dossier des illustrations (publications ponctuelles)

Les expositions.

   Nombreuses sont les expositions que le Vieux Châtelet a organisées ou auxquelles il a collaboré. Ces expositions, qui rencontrent un vif succès auprès du public tant adulte que jeune réunissent objets, peintures, gravures, dessins, photos. Il n’y a que les maquettes qui furent réalisées par le Centre créatif de la poste de Châtelineau.             

Patrimoine architectural et monumental.

       Le Vieux Châtelet a été, et est, associé par l’Administration communale de Châtelet à différents dossiers de conservation d’édifices : Chapelle Saint-Roch (monument classé), poterie AUBRY, etc.

       Depuis 1983, la société a entrepris l’inventaire photographique du patrimoine architectural et monumental de Châtelet, Bouffioulx et Châtelineau.

En 1984, elle participa à l’exposition « Châtelet demain » organisée par l’Administration communale.

       En outre, celle-ci consulte le « Vieux Châtelet » pour certains travaux préparatoires de rénovation urbaine et un siège a été confié à la société, en 1987, par le Conseil communal, au sein de la Commission consultative d’Aménagement du Territoire.

       En 1989, le Vieux Châtelet a organisé une exposition présentant  « L’évolution de Châtelet d’hier à aujourd’hui ».

       En 1990, il a été établi un dossier dans le cadre du projet mis sur pied, par l’Administration communale, de rétablir la « Fontaine du Perron » à l’occasion de l’Année des Fontaines. Il a également établi un dossier, à la demande  de l’ASBL « Trempoline » en vue du classement de la « Maison PIRMEZ ».

       En 1998, le Vieux Châtelet participa à l’élaborations de la « Promenade Magritte ». Depuis 1983, il aménage les locaux de la Maison PAULUS.

 

Maison PIRMEZ, Grand Rue , Châtelet

 

   Maison MAGRITTE, rue des Gravelles, Châtelet